Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leschevressauvages
Leschevressauvages
Archives
Derniers commentaires
11 juillet 2006

Zidane, le coup de tête (écrit par Papa, journaliste)

Zinedine Zidane se fait justice...


En attendant que Zinedine Zidane s'explique sur son geste, nous savons au moins une chose aujourd'hui : Le capitaine de l'équipe de France a été insulté par le défenseur italien Materazzi lors de la finale de la coupe du Monde, dimanche 9 juillet. Le defenseur italien, qui n'est pas un enfant de choeur mais plutôt un sacré casseur, est passé aux aveux dans le journal italien La Gazetta dello sport : "J'ai tenu son maillot pendant quelques secondes seulement, il s'est tourné vers moi, il m'a parlé en raillant, il m'a regardé avec arrogance, de haut en bas: «si vraiment tu veux mon maillot, je te le donnerai après». Je lui ai répondu avec une insulte, c'est vrai", affirme Materazzi.

Quelle est donc la nature de cette insulte? La presse diverge. Voici un florilège de versions publiées dans la presse mondiale.
ziz
.........Marco Materazzi, a traité la sœur de Zinédine Zidane de «prostituée» à deux reprises puis a insulté le capitaine de l’Equipe de France, déclenchant la réaction agressive de ce dernier en finale du Mondial de football dimanche, selon des spécialistes de lecture labiale interrogés par la chaîne de télévision brésilienne Globo.

.........Selon plusieurs journaux britanniques de mardi, le défenseur italien Marco Materazzi aurait traité Zinédine Zidane de "fils d'une pute terroriste", insulte qui aurait déclenché le violent coup de tête de "Zizou" en finale de la Coupe du monde de football dimanche soir. Après avoir consulté des experts capables de lire sur les lèvres, The Times, The Sun, le journal le plus lu en Grande-Bretagne, et le Daily Mail, arrivent tous à la même conclusion. Alors que Zidane s'éloignait, Materazzi lui aurait dit: "On sait tous que tu es le fils d'une pute terroriste". Pour arriver à ce résultat, The Times a fait appel à Jessica Rees, une spécialiste de la lecture sur les lèvres souvent appelées à collaborer dans des affaires judiciaires en Grande-Bretagne.

.........Selon The Guardian, voilà ce que les deux hommes ce sont dits :

Suite à une action française non fructueuse, et alors que les italiens avaient récupéré le ballon et avaient débuté une contre attaque,seuls quelques joueurs demeuraient dans la surface de réparation italienne,David Trezeguet, Gennaro Gatuso, Zinedine Zidane, Marco Materazzi et le gardien Gianluca Buffon.
Zinedine Zidane était au cours de l'action précédente très strictement surveillé par Marco Materazzi, qui le ceinturait fermement des deux bras, et lui tiraillait le maillot...Le ballon a été pris par Del Piero, et se trouvait déjà à ce moment au delà du milieu de terrain. Les caméras "live" ont alors complètement déserté la scène où le litige a eu lieu. Mais pas les caméra "Off"...  060710120012

Tout au long de la rencontre, Marco Materazzi, qui était chargé de surveiller Zidane dans la surface de réparation, avait apparemment continuellement matraqué le capitaine français de paroles indélicates,voire même injurieuses, que le milieu de terrain français a longtemps fait de négliger.

Toutefois, après cette séquence, Zidane a signalé à Materazzi, en lui montrant la manche de son maillot:
- " Ordinanza de tirare il costume !... " (arrete de me tirer le maillot!!)
Déclaration à laquelle réponds Materazzi :

- " Taciti, enculo, hai solamente cio che merite..." (Tais toi enculé, tu ne reçois que ce que tu mérites...)
- "si e cio..." (oui....c'est ça...)

C'est à ce moment que Zidane s'éloigne quelque peu du défenseur italien, qui poursuit, dans son dos :

- "meritate tutti ciò, voi gli enculato di musulmani, sporchi terroristici"
(vous méritez tous ça, vous les enculés de musulmans, sales terroristes).

En attendant les explications de Zidane, on ne peut donc que spéculer et épiloquer sur son geste. Impardonnable, inexcusable,concluent les journalistes. Qu'en savent-ils. De quel droit peut-on juger aussi séverement un homme avant d'avoir entendu sa version des faits. Zidane a donné un coup de tête à l'italien parce qu'il a été profondement blessé par les insultes. Peu de gens savent que non seulement la maman de Zidane est malade, elle était l'hopital de Marseille, deux jours avant la finale, mais d'autres membres de la famille de Zidane ont également des problèmes de santé ces jours-ci. Quand on t'insulte et on t'agresse physiquement et verbalement pendant 108 minutes, tu finis par craquer et te faire justice.

Zidane a été touché. Dans ces moments là, en une fraction de seconde, tu ne penses ni à ton image ni à la gloire ni à rien d'autre. Tu rétablis ton honneur. J'ai longuement discuté avec le papa de Zidane, vendredi 7 juillet à Marseille. Pendant une heure et demi, il n'a pas cessé d'utiliser les mots "honneur", "fierté", "esprit de famille", "solidarité familiale", sacrifice. Surtout, il utilisait le terme kabyle "NIF" qui veut dire à la fois honneur et sacrifice. Voilà Zidane a réagit par "NIF". Il a été insulté, sa mère ou sa soeur traitées de putes ou de prostituées, il rétablit son honneur. Point barre...

Signé le Papa de Samy, journaliste

Publicité
Publicité
Commentaires
Leschevressauvages
Publicité
Publicité